Les Chevaliers de Turquestein
/les personnages

 

- accueil
- histoire du
  château
- extraits
personnages
- partenaires
- liens
- contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnages centraux:

Luccina vient tout juste d'avoir 12 ans. Fille de serf, elle travaille la terre au côté de son père depuis sa plus tendre enfance. Elle s'occupe aussi des tâches quotidiennes. Maline, l'esprit vif, courageuse. Elle n'abandonne pas face à la difficulté et est souvent prête à prendre des risques même si elle s'en étonne parfois elle-même. Sa famille est originaire de Ligurie (région du nord de l'Italie), son arrière-grand-père ayant suivi ses maîtres qui s'installèrent dans la région vers 940.

Olric aura bientôt quinze ans, âge important auquel on commence officiellement sa formation de chevalier. Pour l'instant il est encore écuyer. Il est le neveu du baron Ulrich II de Turquestein qui se charge de l'élever car le père du jeune garçon est décédé il y a quelques années d'une curieuse fièvre.
Olric est courageux, volontaire. Malgré son jeune âge, sa vivacité et sa souplesse en font un combattant qui peut se révéler redoutable.
Il est loyal et reconnaissant et ne fait aucun cas des clivages entre les différentes couches de la société. Il se battra avec détermination pour récupérer le bouclier et réparer sa faute. Malgré cette vivacité, il sait conserver un calme olympien dans les situations difficiles. Il est peut-être amoureux de Luccina.

 

AUTRES PERSONNAGES :
- Ulrich II de Turquestein: sire de Blâmont et baron de Turquestein, mandaté en 1002 par l'évèque de Toul Berthold.
- Thierry de Hamelant, évêque de Metz, ennemi juré de la baronnie de Turquestein. Il faudra attendre 1286 pour que Toul perde sa souveraineté sur la contrée.
- Clément, père de Luccina. A perdu son épouse lorsque Luccina n'avait que deux ans. Une maladie pulmonaire que les soins du Vieux Sage n'avait pu éradiquer. Travaille la terre, aide à l'entretien du château.
- Ganeland, Roland le Fort, Baudoin, Robert le Brave sont les fidèles chevaliers et compagnons d'armes du baron Ulrich. Ils sont toujours prêts à donner leur vie pour la sauvegarde du château.
- Le Vieux Sage vit dans la forêt, non loin du château. Il reçoit de nombreuses visites car il est toujours de bon conseil. Il est à la fois craint et respecté.
- Cyrielle la fée ne porte pas les hommes dans son coeur. Ils ont décimé sa famille et en garde une grande rancoeur. Elle ne refusera cependant pas d'aider les deux jeunes gens.
- Gilbert de Buissoncourt ( du nom d'un village proche de Nancy), bras droit de l'évêque de Metz. Se charge de la partie militaire des opérations mais aura le tort de sous-estimer les deux enfants.
- Bertrand le balafré et Gaspard le boiteux, deux des comparses payés par Gilbert de Buissoncourt pour récupérer le bouclier et enlever Olric. De simples brutes écervelées dont les enfants sauront se jouer.
- Grégoire, paysan agé, qui ne travaille plus guère en raison de ses douleurs de dos. Toujours aux aguets des dernières nouvelles.
- Gaëtan,cousin non germain de Olric. Il est le fils de Roland de Hautefort, veuf et remarié avec la soeur cadette de Ulrich. Par conséquent, Gaëtan ne peut prétendre à la succession. Il est un fidèle ami de Olric qui peut compter sur lui.
- Gondrand, l'homme à tout faire du château. Gardien, surveillant, une brute épaisse maniant
un peu trop facilement le gourdin.
- Cornélius, magnifique cheval blanc, rapide et vif. Ne rechigne pas à parcourir de longues distances pour peu qu'il ait sa ration d'herbe fraîche et de paquerettes géantes. C'est l'ami de Olric et deviendra aussi celui de Luccina.

                                             et.....
- les Chevaliers de Turquestein, premiers membres de la famille ( dont l'ancêtre Odon, vers 953), à s'installer dans la région. Le bouclier aux trois tours rouge vif fut fabriqué dans les forges de Hangenhold, au-dela des sombres forêts de Schwarzwald. Un magicien d'alors, Erik Mälstorm, d'origine Viking, lui donna des pouvoirs particuliers. Les êtres bons, honnêtes et courageux pouvaient en faire une arme redoutable, commandant aux hommes ou aux animaux et relevant même les ancêtres de leurs tombes pour les amener à combattre...